Mésopotamie Ebla vers 2400 av JC

 

C'est un enfant qui a pointé son doigt vers le ciel. Juché sur la muraille de briques crues, il dominait la foule rassemblée dans la cour du palais, en attente de la procession honnorant la Déesse Ishtar.

Une marée humaine, compacte et silencieuse, se serrait dans les boyaux de la ville et progressait vers le centre de la place.
Le Roi substitut, asssis sur son trône d'argent, vêtu du manteau de grande cérémonie et coiffé de la tiare unicorne était prêt à recevoir son amante sacrée.
La famille royale et les invités d'honneur avaient pris place sur le podium. Du fond de la cour, on voyait dépasser les masses colorées des polos qui coiffaient les têtes des invitées féminines du royaume de Mari.

On attendait le gong qui signalera l'arrivée de la Déesse. Toutes les têtes noires avaient baissé leur regard en signe de soumission au désir d'Ishtar. Dans la foule qui s'apaisait peu à peu, on n'entendit plus qu'un léger murmure.
C'est alors que l'enfant de la muraille a crié : " C'est le masque du Dieu Shamash. "
On regardait en direction de son doigt qui pointait le soleil dans un moutonnement de nuages mais on ne comprenait pas ses paroles.

Alors, on le fit taire..
Pourtant, le ciel commençait à s'assombrir. Les enfants nus frissonnaient un peu sous la fraîcheur qui se faisait sentir. Une lueur plombée, inquiétante attaqua la voûte du ciel.

" Il y a des nuages dans l'enclos dit un homme pour rassurer tout le monde. C'est Enlil, c'est le Dieu Enlil"

Toutes les colombes et les corbeaux avaient déserté les toits. La nature se taisait. Dans le silence de la foule, on entendait les soupirs des Dieux.

" - C'est le masque du Dieu Shamash" répéta l'enfant en criant plus fort car il avait acquis une certitude.

A cet instant, la vue du ciel vers lequel se sont levées les têtes noires, devint terriblement angoissante. Le Dieu Enlil balayait son enclos avec des ombres volantes et pourtant, il n'y avait pas de vent.
On entendit retentir la corne du bélier qui signalait l'entrée d'Ishtar dans la cour avec le premier coup du gong. Les têtes noires s'agitaient, ne sachant plus à quel Dieu se vouer.

Au lieu du silence profond qui d'habitude accueillait la Déesse avant le déchaînement de la joie, on percevait ça et là, des clameurs et des plaintes. Le lieu s'assombrissait de plus en plus.

"- Ils arrivent, ils arrivent du Grand Ouest dit une voix terrorisée, ce sont les morts qui remontent de Kur" La panique et la peur s'installèrent.

On voyait maintenant distinctement le masque du Dieu Shamash. Une nuit d'un bleu profond envahissait la cour du palais. Beaucoup parlaient en s'adressant aux Dieux , d'autres pleuraient. D'autres se taisaient mais ils n'osaient pas regarder la colère du Dieu Shamash en face.

Personne n'a vu la chevelure lumineuse du Dieu qui entourait sa face noire. Personne n'a remarqué que la Déesse Isthar qui s'était présentée sur son char, dans la cour des audiences, avait pendant le temps de la nuit rejoint l'enclos du ciel en compagnie des autres. Personne ne l'a remarqué, sauf, peut-être, cet enfant de la muraille qui a crié.